Grève de la fonction publique

Grève fonction publiqueVous le savez peut-être, la semaine prochaine aura lieu une grève de la fonction publique. Celle-ci intervient en réaction au Budget 2016 présenté par le Conseil d’État. Nous autres étudiant.e.s sommes également concerné.e.s puisque l’Université relève de la fonction publique.

En effet, le personnel de l’UNIGE devrait voir ses heures par semaine passer de 40 à 42 soit une diminution de 5% du salaire réel. De plus, le montant alloué aux bourses étudiant.e.s devrait lui diminuer de 30%. En réaction à ces mesures d’austérité et sachant que beaucoup de débouchés des étudiantes en socio-économie relèvent de la fonction publique (administration publique, enseignement, …), l’AS&D ne pouvait rester muette dans ce contexte.

Comme étudiant.e.s nous sommes directement touché.e.s par ces mesures qui pourraient entraîner des suppressions de poste, la qualité et le contenu des cours que nous recevons en seraient affectés. L’accès aux études, déjà discriminatoire dans une ville comme Genève[1], deviendrait encore plus difficile suite à la diminution des bourses. Ainsi, la reproduction sociale des inégalités aurait encore de beaux jours devant elle.

Il s’agit d’être solidaires avec les corps intermédiaires et administratifs de l’Université qui seront touchés avant les étudiant.e.s par cette politique budgétaire. Pour ces raisons, l’AS&D appelle les étudiant.e.s de socio-économie à se mobiliser.

À cet effet, une assemblée des étudiant.e.s se tiendra lundi à 16h à la Salle des associations. Nous vous invitions à rejoindre cette assemblée dont le but est d’organiser et de coordonner la journée de mardi. Il est vital de témoigner notre solidarité aux autres corps universitaires !

De surcroit, l’AS&D considère que l’avenir de notre Université n’est pas à considérer en huis-clos. En plus d’impacter directement l’enseignement que nous recevons ; ces réformes budgétaires s’ancrent dans un contexte où les sciences sociales sont, et de manière récurrente, attaquées par l’extrême droite (UDC entre autres) au motif qu’elles ne seraient pas assez rentables. Couplées au renouvellement des forces qui constituent l’échiquier politique, tant au niveau local que fédéral, ces mesures impacteront directement la qualité de notre parcours académique.

Salutations estudiantines,

l’AS&D

[1] 2ème ville la plus chère au monde selon le magazine Bilan

Déroulement

Lundi

  • 16h – AG étudiante à la Salle des associations

Mardi

  • Toute la journée – Piquets de grève à UniMail
  • 17h – Manifestation à la Place de Neuve

Suivez la manifestation via la page Facebook : Facebook

Posted in Articles.

Laisser un commentaire